la Nature
Les sculptures de verre de Christian Herry, artiste verrier de Bretagne sont des pièces uniques. Elles sont d’abord réalisées à froid en taille directe au jet de corindon en cabine de sablage sous scaphandre. Puis elles sont façonnées en cabine de polissage. On qualifie de « travail à froid du verre » le façonnage des textures, le polissage et dépolissage, les attaques mécaniques , les découpes et assemblages de toute sorte sur le verre sans l’intervention de la chaleur. Le façonnage à froid du verre se fait soit par outils diamantés avec l’eau, soit par le corindon avec l’air.
L’équipement requis, les techniques et les matériaux sont parfois de type industriels et détournés à des fins artistiques. Par ailleurs l’oxyde d’alumine (corindon), la matière la plus dure sur l’échelle de Mohs est mélangée en surpression à de l’air comprimé produit par un compresseur puissant. Ce mélange permets l’attaque physique du verre. En réalité le verre est lentement désagrégé par abrasion, comme le vent chargé de sable érode et modèle les dunes et la roche des falaises. C’est ce processus naturel qui est reproduit artificiellement en cabine de sablage.
Car c’est tout un art de savoir doser l’attaque sur ce matériau fascinant qu’est le verre ! Parce que le type de verre et les buses utilisées, la pression et le temps de passage exercés, la distance et l’interposition d’écrans de toute sorte sont autant de paramètres décisifs. Ils ouvrent d’infinis champs de création. Le reste est le fruit de l’imagination
Christian Herry transcende cette matière en sculptures de verre figuratives ou abstraites qui évoquent ici la Nature et le monde minéral que la lumière révèle.
Par ordre d’apparition:
algues
aquarium
arborescence
banc de poissons
coquillages
roche
vagues